Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2009

Slumdog millionaire

slumdog_millionaire

Note : **

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129924.html

Danny Boyle a décidé de monter son film de telle manière que les différentes époques s’entrelacent tout au long du film. On commence d’ailleurs le film avec une scène qui se passe en fait presque à la fin dans la chronologie normale. A chaque question posée nous revivons le moment de l’enfance de Jamal, le héros, qui lui permet de trouver la bonne réponse. Ces moments ne sont que très rarement joyeux et ils nous font découvrir le quotidien de ces enfants, vivants dans des bidonvilles, constamment en danger, essayant de survivre comme il le peuvent, fuyant toujours plus vite.

Ainsi, on redoute à chaque instant qu’ils se fassent battre, violer, tuer. Cette angoisse permanente est sans doute voulue par le réalisateur car elle nous plonge dans le quotidien de ces enfants, à la merci des adultes qui se servent d’eux pour leur plaisir ou pour l’argent. De ce point de vue le film est donc une réussite, mais pour ma part, de voir quelqu’un sans cesse humilié, et d’être angoissée tout le long du film ne me fait pas passer un bon moment. Alors certes le film fini sur les chapeaux de roues avec un suspens incroyable, de l’humour et de l’amour et une chorégraphie fort sympathique, seulement cela n’a pas réussi à me faire oublier la désagréable impression que j’ai ressenti tout au long du film.

Je finis en saluant la très bonne B.O de ce film, les musiques qui rythment les scènes de poursuites notamment sont très réussies avec des morceaux qui sont une sorte de mélange de pop et de musique indienne donc très rythmés, mais avec des sons électroniques ou des percussions originales. La B.O est donc assez moderne et cela change de la musique bollywoodienne que l’on retrouve dans les films se passant en Inde.

Le film a reçu 4 golden globes et risque donc de recevoir beaucoup d’oscars puisque les golden globes sont en général le palmarès en avance des oscars, mais je trouve pour ma part cela exagéré. Le film est bon mais ne mérite pas tant de récompenses.

Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais lu cette critique il y a deux mois, j'ai alors vu le film depuis. J'en ai été bouleversée. C'est vrai que cela peut-être déstabilisant de voir tous ces malheurs, cette violence, etc... mais c'est bien que l'on voit cette réalité pour prendre conscience de la chance qu'on a nous... Ca change de la joie e vivre et de toutes les couleurs qu'on peut voir dans Coup de Foudre à Bollywood par exemple ! (Celà-dit j'avais adoré ce film ! )
M
oui en effet il semble que danny Boyle est du faire des choix drastique pour adapter le livre. Il paraitrait en effet que le livre soit en fait une succession de nouvelles qui n'ont pas toutes vraiment de rapport avec l'intrigue principale. Il a donc du faire un film vraiment différent du livre afin que ce soit compréhensible pour les spectateurs.
C
Je reviens du ciné où je suis allée voir le film. Ma mère et ma soeur, qui avaient lu le livre, ont été déçues par l'adaptation, le livre étant a priori très différent, Danny Boyle semble s'être surtout inspiré du principe des réponses mais a sensiblement changé le reste de l'histoire.<br /> Quant à moi, j'ai ADORE ! Je plussoie pour la BO, elle est vraiment géniale. Les acteurs sont très bien choisis je trouve, les enfants y compris, l'actrice est sublime. J'ai particulièrement aimé le personnage et l'acteur du frère, très expressif, très intéressant. Et sinon, j'aime beaucoup la façon dont c'est filmé, le fait que tout s'entremêle, bien que cela suive quand même une certaine logique chronologique (contrairement à d'autres films où tout est mélangé tel Eternal Sunshine ^^)<br /> Et l'acteur qui joue Jamal, au début du film il me laissait perplexe, mais je trouve que plus le film passe, plus il semble parfait pour le rôle;<br /> Bref, j'encourage tous ceux qui hésiteraient à y aller, c'est vraiment très bien !<br /> (Et donc je trouve les récompenses justifiées ^^)<br /> (Et regardez-le en VO, l'accent indien sur de l'anglais c'est tout bonnement jouissif)
Publicité