Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 février 2009

Rétrospective David LaChapelle

Paris, Hotel de la Monnaie, du 6 février au 31 mai 2009.

davidlachapelle_cameron_diaz

L'exposition se partage entre deux sortes d'oeuvres : les simples photographies et les mises en scènes. Ces dernières sont des photos transférées sur carton pour en faire des pièces détachées organisées en différentes profondeurs et donnant lieu à une composition. Les compositions correspondent plutôt à des oeuvres récentes. On trouve aussi une série de photos des années 70 que l'artiste a acheté et auxquelles il a ajouté des éléments. Cependant ceux-ci ne sont pas clairement montrés, un mélange se fait donc entre le passé et le futur. L'exposition est aussi l'occasion de découvrir, en plus des oeuvres déjà connues de l'artiste, les dernières séries qu'il a réalisé. C'est donc une rétrospective très complète que nous offre l'hotel de la Monnaie.

Quant au contenu, les dernières oeuvres du photographe sont très imprégnées de religion, avec des compositions reprenant des scènes de la bible ou de la genèse tel que le déluge, inspiré de la chapelle Sixtine de Michel-ange. En effet, l'une des caractéristique de l'oeuvre de David LaChapelle est la référence à l'histoire de l'art. Les oeuvres plus anciennes sont plus axées sur les célébrités que LaChapelle a photographiées dans des poses souvent érotiques. L'oeuvre de l'artiste est en effet traversée par le nu, l'érotisme voire la pornographie. Mais quelque soit les évolutions que l'on peut déceler dans  l'oeuvre du photographe, elle est marquée par une constante critique de notre société de consommation et de ses excès.

Des explicarions sont données à chaque fois à propos des séries de photos rendant la visite très didactique et le contenu des ouevres tout à fait clair même si l'on ne prend pas de visite. Cependant, les informations ne sont pas toujours bien placées (parfois trop tôt par rapport aux oeuvres dont elles parlent) et certaines ne semblent pas avoir leur place. En effet, elles nous parlent d'oeuvres que nous ne voyons pas, peut-être que le contenu de l'exposition a changé entre temps. Cependant vous pourrez les retrouvées dans la boutique qui offre des reproductions d'oeuvres non exposées. Enfin, je vous conseille de vous rendre à l'exposition entre midi et 14h, vous serez tranquille. Car quand je suis sortie il y avait au moins 1h de queue alors qu'à mon entrée nous étions 6!

Je ne connaissais pas l'oeuvre de David LaChapelle et je dois dire que cette exposition m'a conquise! J'aime beaucoup le travail de l'artiste dont les photos sont comme des tableaux. Les images très graphiques, aux couleurs éclatantes, souvent décalées, parfois choquantes, nous font réfléchir à nos comportements. Cette exposition est brillante, comme l'est l'oeuvre de David LaChapelle, je vous la recommande fortement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours beaucoup aimé David LaChapelle, j'espère avoir le temps d'aller voir l'expo quand je passerai à Paris.<br /> Sinon, puisque tu aimes aussi le ciné, je sais vaguement qu'il y a eu une collaboration cinématographique entre LaChapelle et Gondry (réalisateur d'Eternal Sunshine ^^),pour le documentaire Rize sur le krump, réalisé par LaChapelle...
Publicité