Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2009

Harvey Milk

harvey_milk

Note : **

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130781.html

Ma critique ne sera pas longue car je n'ai pas grand chose à dire. C'est ce qui arrive quand je vais voir des films tièdes. Or Harvey Milk est de ceux là. Parce que bien sûr il y a Gus Van Sant à la réalisation et entre autre Sean Penn devant la caméra mais ça ne suffit pas : un film ne doit pas sa réussite à des noms apposés sur une affiche.

On pouvait en effet être en droit d'attendre beaucoup plus d'Harvey Milk, un film qui a été nominé 8 fois aux oscars sans parler de l'oscar du meilleur acteur attribué à Sean Penn. Sur ce dernier point je n'ai rien à redire : Sean Penn joue en effet très bien, il incarne un homosexuel efféminé, mais sans trop en faire, avec une grande justesse, sans tomber dans le surjoué, le faux ou le trop. Il arrive à être dans la peau du personnage, a vraiment nous faire croire qu'il est Harvey, qu'il est homosexuel alors qu'il est hétéro dans la vie et cela doit être très dur de jouer quelqu'un d'efféminé de manière si crédible pour quelqu'un qui ne l'est pas. Sean Penn apparait vraiment métamorphosé dans ce rôle, il ne ressemble pas à ce qu'il est dans la vie, il est vraiment très différent au niveau du visage et on a un peu de mal à le reconnaitre parfois (peut être parce qu'il sourit?). Car oui, Sean sourit tout le long du film....chose qui n'arrive presque jamais en temps normal (remember le festival de Cannes où il était président, mais exception aux césars, allez savoir pourquoi, les français doivent être hilarants). Et finalement, rien que pour ça l'oscar est mérité! Les autres acteurs jouent tous très bien aussi : citons Emile Hirsh, Josh Brolin, James Franco et Diego Luna. Et heureusement qu'ils sont tous là, parce que si on enlève l'interprétation des acteurs il ne reste plus grand chose, à part bien sûr le scénario, la vie de Milk, mais ça c'est tiré de la réalité, ce n'est pas au film qu'on le doit.

En effet, bien que la réalisation au niveau du cadrage et des plans ne soit pas mauvaise, elle manque cruellement de rythme!On a quand même tendance à trouver le temps long. Et puis surtout tout ça est très répétitif. Alors je sais que c'est la vie de Milk, on peut pas y changer grand chose mais quand même on va de manifs en bavures policières et encore en manifs, de défaite en re-présentation aux élections et encore de défaite, etc, etc...

Enfin, le problème de ce film, comme de beaucoup d'autre malheureusement, c'est qu'aucune émotion ne passe. Pourtant il y aurait de quoi faire! Le seul moment où j'ai vraiment été touchée, c'est la scène finale, la magnifique marche silencieuse avec des bougies. Ce qui veut dire qu'il a quand même fallu attendre 2h pour ressentir quelque chose!!!

Bref, déception, le film avait du potentiel, surtout avec la kyrielle de bons acteurs à l'affiche, Sean Penn ayant mérité son oscar. Ce n'est que pour la performance des acteurs et pour connaitre la vie de ce personnage crucial pour l'évolution de la cause homosexuelle, qu'il faut aller voir ce film.

Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon dieu j'ai vraiment oublié beaucoup de choses dans cette critique! Je voulais en effet vous faire remarquer que la musique composée pour le film est originale et très belle. Il y a un vrai thème, ce qui change des simples armadas de violons que l'on retrouve un peu partout dans les productions américaines.
M
Ton commentaire me fait réaliser que j'ai oublié de parler de quelque chose d'important. En effet, le film alterne les scènes filmées et des images d'archives, notamment des images d'arrestations ou de manifestations pour sans cesse rappeler que ce qu'on voit c'est réellement passé. Et à la fin du film on nous présente successivement les acteurs et les personnages qu'ils incarnent, c'est interessant et cela montre l'effort de ressemblance qu'ils ont fait.<br /> Enfin, casse-noisette, je n'avais pas remarqué qu'en effet Anita Bryant est toujours présentée en image d'archive et qu'aucune actrice ne la joue. Merci de m'avoir éclairé!
C
Perso, j'ai adoré le film, c'est intéressant de voir une critique qui n'aime pas beaucoup. Moi qui n'aime pas spécialement Gus Van Sant, je ne me suis au contraire jamais ennuyée, la prestation des acteurs est comme tu dis excellente.<br /> J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont il traite le biopic, le fait par exemple de n'utiliser que des images d'archive d'Anita Bryant, sans jamais la faire interpréter par une actrice.<br /> J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, bref, un bon Gus Van Sant pour moi, et dans tous les cas, un film nécessaire pour faire connaître au monde la vie de cet homme et le combat, malheureusement pas fini, de la communauté gay.
Publicité