Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2009

Bijoux art déco et avant-garde, Jean Desprès et les bijoutiers modernes

Paris, musée des arts décoratifs, jusqu'au 12 juillet

bijoux_art_d_co

Cette exposition réunies des bijoux créés durant la première moitié du XX ème siècle pour la plupart. D'abord organisée autour de l'oeuvre de Jean Desprès, dans la grande galerie, l'exposition s'intéresse ensuite aux oeuvres d'autres artistes contemporains et eux aussi avant-gardistes tels que Jean Fouquet, Gérard Sandoz, Jeanne Boivin. Elle se conclut en s'interessant à la création des grandes maisons de joailleries telles que Boucheron, Cartier et Van cleef and Arpels inspirées de ces artistes novateurs.

L'oeuvre qui est donc le plus étudié dans cette exposition, est celui de Jean Després qui bénéficie ici de sa première rétrospective. On peut voir l'évolution de ces créations depuis ses débuts jusqu'aux années 70. Ses bijoux se révèlent d'une grande modernité et bien souvent nous rappellent la mode des années 80, prouvant ainsi l'avant-gardisme de l'artiste. Ses créations sont très belles, très diversifiées tant au niveau de leur forme, de leur matériau, de leur couleurs que de leur fonction. Car l'exposition comprend aussi quelques oeuvres de mobilier lithurgique ou encore d'art de la table. La partie consacrée à Jean Desprès se conclut par une petite niche qui contient quelques dessins préparatoires de l'artistes et dont les murs sont complètement recouverts de ses dessins. C'est ainsi qu'on se rend compte de l'inventivité extraordinaire de cet artiste, et de tant d'autres, et de l'imagination, de la créativité dont il fit preuve pour créer autant d'oeuvres sans jamais se répéter, renouvellant sans cesse son art.

Les autres artistes sont eux exposés dans des petites pièces adjacentes, chacune avec un texte introductif décrivant rapidement le style de chacun. Beaucoup d'entre eux, tout comme Jean Desprès, ont été fortement marqué par le contexte de l'époque et en particulier l'essor de l'industrie. Ainsi, ils sont nombreux à créer des bijoux inspirés d'éléments mécaniques leur donnant même le nom de l'objet dont il s'inspire. Ils ont aussi en commun de produire des pièces souvent très géométriques. Pour ces atistes, la couleur est souvent plus présente que pour Jean Desprès qui manipulait principalement l'argent. On découvre aussi dans cette exposition, en plus des bijoux traditionnels, de nombreux étuis à cigarettes et des nécessaires, véritable oeuvres d'art.

Le musée des arts décoratifs est magnifique, situé dans une des ailes du Louvre mais étant une entité apparente, il est organisé autour de différents secteurs (publicité, arts décoratifs, jouets...). La galerie dans laquelle commence l'exposition est de toute beauté, spacieuse, très lumineuse elle offre un écrin tout à fait approprié aux bijoux. Cette exposition est donc une réussite et je vous invite à vous y rendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité