Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2009

La nuit des musées

Bonjour à tous!

Hier soir c'était la nuit des musées et j'en ai donc profiter. Je m'étais fait un super programme mais je n'avais pas prévu la queue de 3h devant le grand palais.

Du coup je me suis contentée d'aller au musée des arts et métiers où j'ai vu le pendule de Foucault en action. Ce pendule a été créé par Jean Bernard Léon Foucault pour démontrer que la terre tourne.

Ensuite j'ai visité le siège de l'UNESCO ouvert exceptionnellement au public. L'occasion de voir des oeuvres in situ telles que l'homme marchant de Giacommetti ou encore un mobile de Calder, le mur de la lune et du soleil de Miro ou bien une tapisserie de Le Corbusier. Celui-ci a d'ailleurs participé à la création du siège de l'organisation, inauguré en 1958. L'UNESCO a commandé à l'occasion de cette inauguration, 11 oeuvres que j'ai pu voir. Nous étions par petits groupes avec un "guide" qui était en fait un employé de l'UNESCO, du coup on tombait plus ou moins bien. J'ai quant à moi changé de groupe pour avoir quelqu'un de plus intéressant. Les oeuvres sont souvent une réflexion sur les décisions très importantes que l'UNESCO doit prendre. J'ai particulièrement aimé le jardin japonais et l'espace de méditation qui consiste en un cylindre creux fait de dalles qui ont été exposées aux radiations à Hiroshima et bien sûr décontaminées depuis. Le tout prend place au centre d'une étendue d'eau peu profonde qui s'écoule sur d'autres dalles légèrement posées les unes sur les autres ce qui donne du mouvement et du bruit à l'écoulement de l'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui en effet il y a plein d'autres choses à voir mais nous avons fait une sélection. mais on a tout de même pu admirer de nombreuses machines et des moteurs tels que le premier diesel ou encore une machine à vapeur qui servait à pomper l'eau de la Seine. On voit les mécanismes de près et surtout on se rend compte à quel point c'était gros!!!c'est très intéressant.
T
Intéressantes ces visites : l'Unesco c'est original; les Arts et métiers, il n'y a pas que le pendule de Foucault, beaucoup d'autres objets très intéressants mais c'est vrai que c'est un peu technique (Leonardo ?).
Publicité