Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

The September Issue

the_september_issue

Note : **

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145352.html

The September Issue était très attendu par les fashonistas. C'est peu dire tant la rédactrice en chef de Vogue est devenue mythique en partie grâce au Diable s'habille en Prada. Le documentaire de R. J. Cutler nous permet d'approcher la papesse de la mode dans la réalité, dans son activité quotidienne et non plus de manière romancée.

L'atout majeur du documentaire est donc de remettre à leur place tous les préjugés sur Anna Wintour mais aussi sur la mode en elle-même. Anna Wintour d'abord, n'apparait pas si méchante que ça. Elle est certes impitoyable mais n'est-t-on pas obligé de l'être lorsque l'on dirige le plus grand magazine de mode du monde??? Elle se révèle cependant juste et reconnait le talent de ceux-là même que parfois elle désavoue. Surtout, une faille se fait jour dans le personnage lorsqu'elle parle de sa famille, de ses frères et soeurs, qui n'ont apparemment de son métier qu'une piètre opinion, mais aussi lorsque l'on voit sa fille et les instants qu'elle partage avec elle. Anna Wintour est certes rédactrice en chef de Vogue mais est aussi un être humain qui a une vie en dehors de Vogue.

Le documentaire permet aussi de voir la vie de Vogue: les shootings, la maquette sans arrêt retravaillée, le choix des vêtements et des tendances à mettre en lumière...On suit notamment Grace Coddington, directrice de la création du Vogue américain. Elle est dans la maison depuis aussi longtemps qu'Anna Wintour et les deux femmes, bien que différentes, se respectent mutuellement. Elle est peut être la seule à se permettre de faire face à Anna. Et on en arrive, notamment avec le personnage de Grace Coddington, à se défaire complètement du cliché véhiculé par le Diable s'habille en Prada : il n'y a pas que des jeunettes filiformes et parfaites à Vogue, et tout n'est pas que compétition et coups bas. Loin de là : là plupart des gens que l'on voit sont vieux ou tout à fait normaux, et Grace Coddington notamment est une femme charmante, qui est pour les gens "normaux" (cf. le cameraman pris en photo dont elle ne veut pas qu'on retouche le ventre) et qui entretient des rapports très amicaux avec ses collègues. Tout ceci est donc une légende urbaine : on prend les gens qui ont du talent, point.

Cependant, on trouve aussi le pire dans ce documentaire, le cliché suprême du gay travaillant dans la mode, complètement loufoque, qui même lorsqu'il va faire du sport s'habille en lacoste, a une serviette Vuitton, de même qu'un range raquette Vuitton (oui ça existe) et qui a même, comble de la superficialité, une montre de collection qu'il porte spécialement pour le sport....

A part nous apprendre tous ça, le documentaire en lui-même n'est pas particulièrement réussi. La "tension" ou l'intérêt retombent régulièrement, mais le réalisateur relance notre attention en balançant du bon son qui nous réveille. C'est sa trouvaille pour que nous ne nous ennuyions pas, mais c'est limite.

Bref un bon docu parce qu'il nous apprend plein de choses mais sans plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité