Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2009

Titien, Tintoret, Véronèse...Rivalités à Venise

Paris, musée du Louvre, jusqu'au 4 janvier 2010

titien__tintoret__v_ron_se

L'exposition du Louvre permet de mettre en vis-à-vis les oeuvres des plus grands peintres vénitiens du XVIème siècle que sont Titien, Tintoret et Véronèse mais aussi, comme ne le laisse pas présager le titre, Jacopo Bassano et dans une moindre mesure, Sustris. L'atout majeur de cette exposition est qu'elle permet, à travers une muséographie thématique, de comparer les différents styles de ces artistes, et leur manières différentes de traiter les même sujets tels que saint Jérôme pénitent, Danaé ou encore Tarquin et Lucrèce. Ce qui ressort de ces confrontations est la position dominante de Titien : c'est lui qui influence les autres. Mais Bassano se détache aussi, comme l'artiste le plus novateur, l'exposition soulignant souvent qu'il renouvelle tel ou tel thème ou genre.

La muséographie de l'exposition n'est pas originale. On retrouve toujours la même chose aux expositions du Louvre : même parcours, même utilisation de plage de couleur sur les murs pour séparer les espaces de l'exposition (déjà utilisée pour l'exposition Mantegna). Mais la muséographie choisie n'en est pas moins agréable et le choix de toujours expliquer les oeuvres, CHACUNES des oeuvres, par des cartels explicatifs est vraiment appréviable. Ainsi on a pas besoin d'avoir un audio guide pour comprendre parfaitement l'exposition. De plus, ces cartels explicitent la muséographie et les liens entre les oeuvres présentées.

Un parti pris pédagogique très agréable donc, qui donne vraiment l'occasion de comprendre l'exposition et pas seulement de la parcourir en observant simplement les oeuvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité