Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 février 2010

A single man

a_single_man

Note : ****

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140300.html

A single man est un film magnifique. Son point fort est sa réalisation : pour son premier film, Tom Ford fait preuve d'une maîtrise impressionnante. Chaque plan est cadré au millimètre près; rien n'est laissé au hasard; tout est clair, net, précis. Chaque plan est une merveille de cadrage, de composition, d'harmonie comme la scène du générique qui se répète plusieurs fois dans le filmbavec Colin Firth dans l'eau qu'on dirait être une statue de marbre. Un vrai plaisir pour les yeux donc. Cette précision et ce sens de la perfection plastique lui viennent sans doute de son travail de créateur de mode. La réalisation permet vraiment de rendre compte du sentiment d'étouffement et de perdition du personnage de Colin Firth.

L'autre point fort de ce film est sans conteste l'interprétation magnifique de Colin Firth qui a largement mérité le prix d'interprétation de Venise. Tom Ford aime les gros plans sur le visage de ses personnages, et Colin Firth arrive à faire passer toutes les émotions qui traversent son personnage avec subtilité mais néanmmoins précision et clarté. Le reste du casting est aussi parfait, Julianne Moore a un très petit rôle par rapoort à ce que l'on pourrait attendre, Nicholas Hoult, Matthew Goode et Jon Kortajarena que l'on découvre pour la première fois au cinéma. Ce jeune homme particulièrement séduisant est en fait mannequin et a notamment travaillé pour une campagne de pub de Tom Ford, ceci explique cela.

Enfin, l'histoire de ce film, le scénario, sont très beaux. La fin est assez surprenante, un film loin, très loin des clichés que l'on pourrait s'attendre à trouver.

Bref, un film tout en subtilité, magnifiquement filmé et interprété qui souffre parfois de petit moments de mou où le film semble s'enliser mais qui à chaque fois reprend vite du rythme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité