Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 février 2010

Sherlock Holmes

sherlock_holmes

Note : **

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127179.html

Ca donnait envie, un casting alléchant, un héros qu'on ne présente plus, un réalisateur qui nous a déjà régalé notamment avec Snatch, et pourtant grosse déception.

On a voulu faire moderne, sortir Sherlock Holmes de la naphtaline mais trop de modernité tue la modernité! On a carrément gommé tout ce qui faisait l'originalité et la personnalité de cette oeuvre littéraire mythique pour l'américaniser, la blockbusteriser. On aurait pu s'attendre à plus d'humour british or ici peu de scènes drôles. A part la pipe, la canne de Watson, les costumes et le Londres du XIXème siècle magnifiquement recréé, c'est-à-dire l'emballage du film, le reste est très, trop moderne sûrement ; on a juste un film d'action qui se passe au XIXème siècle. Même pas un "élémentaire mon cher Watson!". De plus, le scénario n'est pas des plus clairs.

Les images sont par ailleurs magnifiques, Guy Ritchie maîtrise son cadrage et l'on retrouve sa patte dans ce film avec notamment les scènes de combat au ralenti qui nous rappellent ses films de gangsters. Ces scènes sont d'ailleurs les plus drôles et les plus réussies. L'image en camaieu de gris la plupart du temps est splendide.

Du côté des acteurs, un bon casting : on remarquera notamment Mark Strong (Lord Blackwood) pour sa 3ème collaboration avec Guy Rtchie, mais aussi Kelly Reilly, déjà vue dans l'Auberge espagnole et les Poupées russes notamment. A noter aussi, la présence d'un français au casting, Robert Maillet, le colosse, qui nous vaut des scènes en français avec Robert Downey Jr., même si c'est peu compréhensible.

N'y allez donc pas pour voir Sherlock Holmes mais pour voir un film d'action, vous ne serez alors pas déçu.

Une suite est prévue, espérons qu'elle fera mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité