Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2010

Shutter island

shutter_island

Note : ***

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132039.html

Shutter Island est un film complexe et un thriller psychologique terriblement angoissant. Dès les premières minutes le sentiment de malaise monte et nous envahit notamment grâce à une musique magistrale, qui colle parfaitement au film et nous plonge dans l'étrange et l'angoisse. Ce sentiment ne nous lache pas durant tout le film et c'est un prouesse car c'est si bien rendu que c'est comme si nous étions dans le film, dans l'asile, cela nous intègre complètement dans l'action.

Ce film est très différent de ce que fait Martin Scorcese d'habitude, puisqu'ici on navigue entre le rêve et la réalité en permanence. Cela s'explique par le fait qu'on se trouve dans un asile et que, qui plus est, le personnage de Leonardo DiCaprio souffre de nombreux traumatismes psychologiques dont il rêve souvent. Il a notamment perdu sa femme et découvert les camps de la mort en étant soldat. Leonardo DiCaprio est parfait dans ce rôle, il nous montre une fois de plus qu'il est un grand acteur aux multiples talents. Martin Scorcese quant à lui maitraise son film de bout en bout, pas de temps mort, un rythme parfait, un scénario hyper bien ficelé, bref on frôle la perfection.

Pour apprécier pleinement le film je pense qu'il est nécessaire de le voir deux fois, et c'est pourquoi je n'ai mis que ***. En effet, le retournement de situation final nous fait changer de point de vue et je pense qu'en revoyant le film on l'appréhende très différement et on se rend compte de nombreux détails, on comprend mieux certains dialogues et c'est alors qu'il livre toute sa complexité. En ce sens, le film ressemble au Sixième sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je confirme, en le voyant 2 fois on comprend tout en détail, ce film est vraiment super en tt cas!
M
et bien en fait je peux comprendre ton point de vue, dans le sens où ce n'est pas un film qui fait peur, où on sursaute tout le temps et ce n'est pas non plus glauque. Je trouve que c'est d'ailleurs très fin d'avoir évité ces deux écueils.
M
Bonjour Marie, je suis dac avec toi même si je n'ai pas trouvé le film si angoissant que ça malgré mes craintes d'avant film. Cordialement. Marco.
Publicité