Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2009

Twilight, Chapitre 1 : Fascination

Twilight

Note: **

Avant de commencer je précise que je n'ai pas lu le livre duquel est tiré le film je ne critique donc ici que le film en lui-même.

Le film raconte donc l'histoire de Bella qui déménage chez son père à Forks, une petite ville où elle ne connait presque personne. Un jour, au moment où elle va être écrasée par une voiture elle est sauvée par Edward Cullen, un garçon qui l'intrigue depuis le début et dont elle tombe amoureuse. Bien sûr lui aussi mais elle se rend vite compte qu'il n'est pas comme les autres et Edward par peur de ses pulsions vampiresques refuse d'être proche d'elle mais en même temps ne peut combattre son amour et son attirance pour Bella.

Voila pour le synopsis. Le film n'est pas un chef d'oeuvre et n'en a d'ailleurs pas la prétention. C'est un bon teen movie, une histoire d'amour impossible et interdite comme on les aime, à la Roméo et Juliette, où bien sûr les deux amants braveront tout pour être ensemble.

Robert Pattinson est très bien dans ce rôle de vampire introverti, frustré et appeuré : son physique et son charme envoûtant collent très bien au personnage, il est la grande révélation de ce film. Par contre l'actrice incarnant Bella, Kristen Stewart, semble n'avoir qu'une seule expression de visage : froncer les sourcils, la bouche ouverte avec un air d'incompréhension : quelle interprétation!

L'histoire n'est pas toujours très crédible étant données les interprétations pas toujours justes des acteurs (en exceptant Kristen Stewart dont je viens déjà de souligner les qualités d'expression du visage). Cependant, on croit à cette histoire d'amour qui est d'ailleurs le seul vrai intéret du film le reste étant assez anecdotique. Les scènes entre les deux acteurs démontrent une certaine alchimie et la sensualité ainsi que la tension sexuelle et l'attirance entre les deux personnages est palpable d'autant plus que la frustration est permanente. D'ailleurs, cette tension et cette frustration la réalisatrice Catherine Hardwicke a très bien réussie à nous les faire ressentir puisque les deux personnages se touchent à peine durant presque tout le film et ne s'embrassent que très rarement nous frustrant nous aussi car l'on n' attend que ça! C'est d'ailleurs la plus grande réussite du film : il nous fait partager les sentiments des héros, ressentir la même frustration qu'eux.

Alors c'est sûr, ce film est plutôt destinée aux jeunes filles en mal d'histoire d'amour et n'est là que pour nous divertir mais après tout on ne lui en demande pas plus. Cependant, il est vrai (d'où les seulement 2** que j'ai mises) que dans le genre, d'autres films font beaucoup mieux : on ne ressort pas de Twilight extasiée et enthousiaste en se disant qu'on vient vraiment de vivre un bon moment de cinéma même si on ne serait pas contre le fait de le revoir.

Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
- Qui êtes-vous ?<br /> <br /> - Qui ? Qui n'est autre que la forme qui résulte de la fonction de qu'est ce que, et ce que je suis c'est un homme sous un masque.<br /> <br /> - Ça je vois...<br /> <br /> - De toute évidence. Je ne mets pas en doute ton sens de l'observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un homme masqué, qui il est.<br /> <br /> - Oh... d'accord.
N
Jolie critique, très intéressante. Je suis tout à fait d'accord sur ce point que je n'ai pas évoqué : espérons que le succès de ce premier film donne plus de moyens à l'adaptation du second tome. Surtout quand on sait de quoi ça parle, EFFECTIVEMENT !
M
décidément ce film déchaine les passions.<br /> Je compte lire le livre suite à l'extase qu'il semble provoquer chez mes amies.<br /> Merci pour cette première critique laissée par un internaute, j'invite tout le monde à faire la même chose, c'est ça qui est intéressant: confronter nos visions des choses.<br /> Cependant, je suis curieuse : qui êtes vous V?
V
Bonsoir,<br /> <br /> et bien, vos deux critiques sont assez différentes, c'est le cas de le dire. Mais ça reste compréhensible étant donné que la lecture ou non de l'œuvre ayant inspiré le film provoque obligatoirement une vision différente.<br /> <br /> Dans l'ensemble, il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec vous. Avant de commencer je tiens simplement à préciser que j'ai lu la "quadrilogie" Twilight ce qui va me pousser involontairement à suivre d'avantage la critique de Nathalie. <br /> <br /> Tout d'abord, il me semble important de préciser quelque chose que vous avez omis toutes les deux. En l'occurrence, Marie n'ayant pas lu le livre ne pouvait pas le remarquer, elle est donc toute pardonnée. Je voulais faire remarquer que l'histoire qui se déroule dans le film n'est pas tout à fait celle qui nous est présentée dans le livre. L'histoire a été adaptée pour le cinéma, donc modifiée. Des événements présentés dans le film n'ont tout simplement pas lieu dans le livre. Je dois avouer que ceci ne m'a pas particulièrement plu, mais soyons objectifs, l'auteur du livre étant complètement derrière le film, je me doute bien que ce sont des impératifs de business qui ont provoqué ceci. Et si le fait de présenter l'histoire de cette façon (même si elle me convainc moins) permet au film de faire plus de succès et ainsi assurer de plus gros moyens pour réaliser les chapitres suivants, je m'en contenterai (car il y a des choses à améliorer, mais j'en parlerai après).<br /> Ceci enlève donc à l'habileté de Catherine Hardwicke concernant le maniement des ellipses. Moi aussi je peux faire des super ellipses si j'ai le droit par la même d'inventer des scènes pour que tout puisse coller ensemble. <br /> Bien entendu, je ne critique pas la réalisation, je suis bien content qu'une femme s'y soit collée, il le fallait, et dans l'ensemble elle s'en est plutôt bien tirée.<br /> Je continue donc. Concernant le doublage, il faudrait que j'aille revoir le film pour apprécier la prestation d'ensemble. Je me souviens de la nullité de la voix d'Edward (et même parfois des dialogues écrits pour le film qui sont souvent navrants), mais pas tellement des autres. Soi dit en passant, je suis un infatigable pourfendeur du doublage français qui dans 90% des cas est à chier, pardonnez moi l'expression. Je suis un fan inconditionnel de la V.O. en règle générale.<br /> Justement, n'ayant pas eu le plaisir de voir Twilight en V.O. je n'ai pas pu me rendre compte si le langage châtié d'Edward avait été transposé dans le film. Hélas, ce problème se pose aussi dans le livre. J'imagine que dans le livre anglais, Edward doit employer des expressions d'époque, difficilement retranscriptibles en français. Espérer qu'il en serait autrement dans le film français relève de l'inconcevable. <br /> Je sais pas, ils auraient peut-être du utiliser plus de mots appartenant au registre soutenu pour faire remarquer cet état de fait. Bref, l'idéal serait en fait que du début à la fin du film Edward kept his mouth shut. <br /> <br /> Décidément, Nathalie a très envie de défendre Catherine H. ^^<br /> Je cite : " Catherine a donc eu la bonne idée de filmer l'histoire d'amour à travers les sapins..."<br /> <br /> Je suis on ne peut plus pas d'accord. Je rappelle que le film a été fait à partir du livre. Et je rappelle donc par la même occasion que dans le livre, l'histoire se passe effectivement dans les sapins non loin de Seattle. C'était écrit comme ça. Le seul mérite qui lui revient donc et d'avoir eu le bon sens de garder les endroits du livre. Mais de toute façon il n'aurait su en être autrement. Ce n'est pas l'auteur qui a dit à Catherine : " tu vas me tourner ce film dans les sapins ". <br /> Elle même quand elle a écrit le livre ne s'est pas dit : tiens je vais les mettre dans une forêt et dans une zone pluvieuse parce que je préfère ce type de paysage. Ces paysages sont indissociables et absolument obligatoires au bon fonctionnement de l'histoire. Si vous n'avez pas lu le livre, il est difficile de saisir ce que j'essaye d'expliquer. Les Cullen (la famille d'Edward) sont des vampires à part dans le monde des vampires. Leur mode de vie est différent du commun des vampires. Le choix de cette région est lié à leur mode de vie. En d'autres mots, il ne pourraient pas vivre comme ils l'entendent dans une autre région. <br /> Si vous voulez comprendre pourquoi, je vous invite à aller lire le livre. Voilà pourquoi il me semble totalement impossible de les féliciter là dessus. C'était quelque chose d'obligatoire. S'ils avaient tourné ailleurs toute l'histoire se cassait la gueule. Après que cet environnement s'attache bien à la nature des vampires s'est évident et mis à part les considérations sur le mode de vie des Cullen, on a des difficultés à les imaginer dans d'autres paysages.<br /> <br /> J'en viens aux contacts physiques entre les deux personnages principaux. Comme le dit bien Nathalie, au vu de ce qui se passe dans le livre, on peut être que content du peu qu'on voit. Le souci c'est que cette situation, même si elle est beaucoup moins développée dans le film (et échappe du coup au commun des mortel) a des explications. Si on est au courant des raisons qui poussent Edward a éviter les contacts physiques, on ne peut s'attendre à les voir s'embrasser furieusement. De par ce fait on peut pas non plus en vouloir à la réalisation.<br /> Ça me rappelle la critique de Twilight faite par Première. Le critique avait parlé d'une soi-disante apologie de l'abstinence dans le film très en vogue en ce moment au USA . Et bien une chose est sûre c'est que le critique n'avait pas lu le livre, et encore moins ceux qui ont suivi. <br /> Si mes souvenirs sont bons, l'écrivaine est mormon (mormonne ?), on aurait pu s'attendre effectivement à quelque chose dans ce goût là du coup. Hors il n'en est rien. Stephenie Meyer est parfaitement ouverte à la question de la sexualité, et le manque de câlins n'est pas une volonté de prôner l'abstinence mais imposée par l'histoire. (Encore une fois, allez lire le livre pour plus de détails).<br /> <br /> Je finirai donc par parler des acteurs. Étant moi-même un garçon hétérosexuel je ne m'extasie pas devant la beauté de Robert Pattinson. Certes il est beau garçon, on peut pas le nier. Je pense aussi qu'on pouvait difficilement trouver quelqu'un qui corresponde aussi bien au personnage d'Edward. Et la tâche était rude vu que dans le livre il n'est rien de moins que parfait. Il s'en sort très bien. Pas beaucoup d'expressions mais Edward est pas quelqu'un de très expressif donc c'est normal. Robert joue donc bien. Rien de transcendant mais il tient bien son rôle.<br /> Mâle-attitude oblige j'ai été beaucoup plus capté par Kristen Stewart qui est dotée d'un charme ravageur. Quand je pense à Into The Wild... j'en reviens encore pas. <br /> Je peux comprendre que son interprétation n'ait rien de très spécial, mais elle retranscrit à la perfection le personnage de Bella dans le livre. Elle tient son rôle encore mieux qu'Edward selon moi. Ce dernier devait se contenter d'être beau, parfait et peu inexpressif. Bella est plus complexe a jouer. Le problème c'est que dans le livre, on vit l'histoire à travers Bella. On est dans sa tête et on est au courant de ses moindres pensées, ainsi que de ses moindres faits et gestes. Nathalie a très bien résumé ses principaux traits de caractères. Je pense en fait qu'on peut apprécier l'interprétation de Kristen à la seule condition d'avoir lu le livre A ce moment là on se rend compte de son excellent travail.(je viens de me rendre compte que Nathalie a écrit exactement la même chose lol, nous sommes donc d'accord sur ce point). <br /> Les autres acteurs sont plutôt bien choisis, mis à part Jacob qui vraiment ne convainc pas. Si j'étais une fille je suis à peu près sur que je ne le trouverai pas beau, hors dans le livre il ne passe pas pour être moche. De plus je sais pas trop comment il vont gérer son physique, mais à moins d'avoir recours à des effets spéciaux, j'ai du mal à voir comment ils vont se débrouiller pour la suite. Ce qui me permet de finir sur ces effets spéciaux justement qui sont navrants. J'ai appris que pour donner l'impression de vitesse lors des courses, le directeur des effets spéciaux a eu recours à des tapis roulants à grande vitesse. On a l'impression qu'ils courent dans le vide poussés par un réacteur dans leur dos. J'espère que l'argent encaissé par le premier film leur permettra de faire beaucoup mieux à ce niveau là parce que ce n'est absolument pas crédible, et même parfois ridicule. Les vampires se déplacent à une vitesse qui les rends difficilement visibles à l'œil nu, c'est loin d'être le cas ici.<br /> <br /> Conclusion : ça aurait pu être mieux, mais ça aurait pu être bien pire. Dans l'ensemble je suis quand même satisfait, même si je suis conscient que ma critique ne donne pas cette impression. J'ai seulement mis en évidence les points sur lesquels je n'étais pas d'accord, pas la peine de revenir sur les points avec lesquels j'étais d'accord (ils y en a plusieurs).<br /> <br /> En espérant avoir ouvert de nouvelles perspectives, <br /> <br /> bien à vous,<br /> <br /> V
M
Je suis allée voir cet article après tous les "ouawwww" dont ce film m'a fait l'écho. C'est un peu long, mais ça donne envie effectivement !
Publicité