Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

Le code a changé

le_code_a_chang_

Note : ****

Synopsis: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128181.html

Un film parfait de bout en bout, joué à la perfection et à la mise en scène maitrisée au millimètre près.

La mise en scène d'abord : Danièle Thompson arrive à imprimer tout le rythme qu'il faut à ce film, à intercaller les scènes sans nous embrouiller, en revenant sans cesse au repas, scène cenral du film, son épine dorsale. Cette scène est d'ailleurs réalisée avec une maestria incroyable, la réalisatrice arrivant à rendre à la perfection l'ambiance d'un repas, avec toutes les conversations qui s'entrecroisent, que l'on prend nous même en vol comme si l'on y était, et là encore sans qu'on soit perdu ou alors juste ce qu'il faut pour être dans la même situation que nos personnages, qui prennent la discussion en cours. On a tous connus ça et la réalisatrice le rend avec une grande fidélité, cette scène a vraiment du être difficile à filmer et à monter. On navigue entre le passé et le présent tout au long du film (une année sépare le premier repas et les scènes suivantes), on découvre les liens qui unissent tous ces personnages, les secrets que chacun cache : au fur et à mesure les faux-semblants disparaissent. Car c'est est à une dissertation autour du couple et des faux semblants, des apparences qu'il faut garder en société que nous invite le film, en évitant toujours l'écueil d'être ennuyeux grâce à la réalisation parfaite, très rhytmée. On est prit dans un tourbillon, dans une danse qui ne nous laisse pas de repos, seulement parfois, un tempo un peu plus lent qui laisse place à des scènes plus émouvantes. On commence et on finit d'ailleurs le film sur une scène de danse. 

Les acteurs ensuite : tous jouent magnifiquement bien même si l'on peut, par-ci par-là, regretter des prestations un peu en -dessous des autres. Je parle ici notamment de Dany Boon, qui malheureusement pour moi, depuis Bienvenue chez les ch'tis, n'arrive pas à faire oublier ce personnage et donc sonne faux. Le deuxième acteur qui a mon avis est aussi un peu en-dessous est Emmanuelle Seigner, mais là j'ai un a priori car je n'aime pas du tout cette actrice. Tous les autres acteurs sont parfaits : Karin Viard qui est inégalable, Patrick Bruel, Marina Fois qui a ici un très beau rôle et qui forme avec Patrick Bruel un couple magnifique et qui fonctionne à la perfection, Marina Hands qui remonte ici dans mon estime, Christopher Thompson, Laurent Stocker qui a des répliques géniales, Blanca li, Pierre Arditi et Patrick Chesnais, ces derniers ayant une scène hilarante qu'ils ont du tourner un bon nombre de fois pour réussir à ne pas rire!

Les répliques font toujours mouche, qu'elles soient émouvantes, drôles ou cyniques. Je n'en citerais qu'une, pour vous donner l'eau à la bouche, celle prononcée par Karin Viard à l'une de ses invités, au téléphone : "Tu n'aimes pas le poisson? Et bah tu mangera le persil!"

Ce film est donc une vrai réussite, une pièce de grande orfèvrerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve beaucoup de jugements sévères de ce film alors que moi je l'ai trouvé presque parfait, c'est bizarre.<br /> En tout cas je suis d'accord avec toi : cette scène de danse est mémorable. Si vous êtes déprimés : regardez là, vous irez beaucoup mieux après!
T
D'accord avec Marie, le jeu d'acteurs est vraiment formidable. Un bon point aussi pour la mise en scène, plutôt réussi. Néanmoins, au final, un sentiment d'inachevé. Trop d'histoires mélangées (c'est le parti pris) mais guère de surprise et l'impression de ne pas aller au bout des choses. <br /> La fin du film n'est pas maîtrisée (comme souvent pour les films moyens ?) et on ressort du cinéma en se disant qu'on ne gardera pas de souvenirs de ce film... si ce n'est la danse Arditi-Chesnais !
Publicité