Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2009

Harry Potter et le prince de sang mêlé

harry_potter_6

Note : ***

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=116305.html

Enfin un Harry Potter digne de ce nom, digne du livre! Il aura quand même fallu attendre le 6 ème opus mais mieux vaut tard que jamais. David Yates est à nouveau aux commandes de cette adaptation après avoir déjà réalisé l'ordre du Phénix, et pourtant il y a une vraie cassure par rapport au film précédent, le niveau est bien meilleur.

Tout d'abord, la grosse différence, c'est la place donnée aux relations entre les personnages, et notamment entre nos trois héros, qui laisse donc beaucoup plus de place aux acteurs pour jouer et qui nous laisse bien sentir la complicité qui les lie. On a donc moins de magie, moins d'effets spéciaux (de très bonne qualité cependant) dans cette opus mais c'est une bonne chose cela permet d'etudier plus en profondeur les personnages. On a en fait un film qui se rapproche plus de la réalité, de notre réalité, de choses qui nous parlent à tous  ; les relations amoureuses à l'adolescence! Cependant, même si les scènes de magie et d'action sont moins nombreuses, cet opus est bien plus magique que les autres dans le sens où il transcrit beaucoup mieux que les autres le monde d'Harry Potter avec toutes les petites choses (décoration, architecture, objets, ambiance..) qui font le monde d'Harry Potter. On a finalement l'impression avec ce film de vraiment être dans l'histoire, comme c'est le cas dans le livre, de vraiment entrer dans le monde des sorciers.

Et puis ont a deux autres choses qui font de ce film une réussite : le jeu des acteurs s'est enfin amélioré mêem s'ils ne gagneront pas un oscar, peut être est-ce dû au fait qu'ils ont, comme je l'ai dit, plus de texte et moins d'action. De plus, il faut souligner la beauté des images et des cadrages. David Yates donne une identité à ce film en appliquant aux images un filtre différent selon les ambiances : tantôt jaune pour donner des ambiances chaudes, tantôt grises pour les ambiances plus sombres. L'image semble ainsi plus douce, toutes en nuance. Il cadre aussi remarquablement ses plans. La combinaison des deux donne des images sublimes.

Bref, un vrai régal, la première fois en ce qui me concerne pour l'adaptation ciné de Harry Potter qui jusqu'à maintenant n'était jamais arrivé à la cheville du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité