Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2009

X-men origins : Wolverine

19085550_w434_h_q80

L'affiche n'est vraiment pas top, cest dommage.

Note : **

Synopsis : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111544.html

Ca y est, enfin le voila! Je l'attendais depuis au moins 6 mois, et je n'est pas été déçue. Il faut savoir que j'adore les X-men. J'ai les comics, j'ai tous les films en dvd (même le dernier qui était raté) et mon personnage préféré est de loin Wolverine, d'autant plus quand il est incarner par Hugh Jackman. L'acteur australien est totalement parfait dans ce rôle (comme dans tous me direz-vous, cet homme est parfait). J'admire particulièrement son jeu de sourcil qui colle complètement au personnage, personnage qu'il incarne ici pour la 4ème fois.

Passons donc au film lui-même. Malgré les mauvaises critiques que j'ai pu lire un peu partout, notamment en ce qui concerne le scénario, je les trouve infondées. Le scénario est tout a fait satisfaisant, il est cohérent et le film n'est pas une simple suite de combats sans raison. Certes les scènes d'action sont pléthores, et tant mieux, car après ce que j'avais vu (Watchmen) j'étais en manque, et puis c'est quand même pour ça qu'on signe quand on va voir un film de super -héros. Wolverine remplit donc tout à fait le cahier des charges là-dessus avec énormement d'action et surtout de l'action de qualité avec des combats de fou, de même qu'une scène de poursuite en moto-voiture-helicoptère.

Mais la grande réussite de ce film, et ce pourquoi il était tant attendu, c'est bien sûr tout ce qu'il nous révèle sur Wolverine, personnage le plus énigmatique des X-men. Eh bien on est pas déçu non plus! On apprend que Wolverine a perdu de nombreuses personnes qui lui étaient chères, qu'il a été manipulé, qu'il était déjà mutant avec des griffes avant d'avoir l'adamantium et surtout une surprise de taille vous attend dès le début du film, un truc énorme pour les fans du super héros que je n'avais pas vu venir ni dans les comics ni dans les 3 opus d'X-men. Je vous laisse découvrir ça, je ne voudrais pas gâcher le suspens, mais quand on sait la haine que se vouent les deux personnages, c'est vraiment une révélation incroyable!! Le film nous montre vraiment le mythe Wolverine en train de se mettre en place (moto, blouson, cigare, haine...)

On en apprend aussi plus sur d'autres mutants célèbres, notamment Dent de sabre/Creed, Gambit (!!!) et Scott Summers/Cyclope. Et puis ça fait tellement plaisir de retrouver Charles Xavier ("mort" dans le dernier X-men) même si c'est rapide. Il y a aussi quelques clins d'oeil accessibles seulement aux fans ou du moins qui auront plus d'impact sur les fans (cf. la révélation).

On regrettera cependant le choix du réalisateur, Gavin Hood, uniquement connu pour Mon nom est Tsotsie, film et réalisateur donc sans aucun rapport avec les films d'action ou de super-héros. Le choix avait fortement étonné, on se disait que cela avait pour but de faire un film différent et original mais quid, dans ce film, de la patte du realisateur? Elle est inexisante et ce choix se revèle donc inutile!

En conclusion, X-men origins : Wolverine est un bon film de super-héros et d'action qui rempli tout à fait les missions qui lui étaient données (à savoir action et informations sur Wolverine) mais ce n'est pas non plus le meilleur film de ce genre que j'ai vu, c'est pourquoi il n'a que ** et non ***. Il pâtit en effet d'un mauvais choix de réalisateur, qui aurait du mieux maitriser les codes du film d'action. Gavin Hood semble avoir mis toute son énergie à gérer une grosse production américaine ce à quoi il n'était pas habitué, et à apprendre à faire un film d'action. Il n'a donc pas pu en plus imprimer sa patte, ou donner plus de force à ce film.

Sachez enfin que si Wolverine marche bien, d'autre spin off X-men, sur d'autres mutants, sont prévus alors espérons que ce film soit un succès commerciale!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité