Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie se cultive...
Marie se cultive...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

6 milliards d'autres

10 janvier - 12 février, nef du grand palais, Paris.

6milliardsd_autres

Cette exposition est à l'initiative de Yann Arthus-Bertrand. Elle est constituée de plus de 20h de films composés d'interviews de milliers de personnes du monde entier à qui on a posé 40 questions, toujours les mêmes. Ces interviews ont été réunies dans de courts films au sujet commun : peur, bonheur, souvenir, rêve d'enfant, guerre, histoire d'amour...Chaque sujet est diffusé dans une yourte différente, ce qui permet de se réchauffer car la verrière du grand palais n'est pas chauffée! C'est de plus très intime, des bancs sont disposés pour visionner confortablement les films.

Cette exposition est un vrai bonheur : le fait d'avoir posé les mêmes questions à tout le monde permet de voir les définitions très différentes que donnent, par exemple du bonheur, les gens, mais aussi de voir les similitudes qui existent entre eux : tout le monde a voulu être pilote quand il était enfant! Les témoignages sont touchants, drôles, émouvants, tristes...On retrouve en plus les gens au fur et à mesure des catégories, des yourtes, et on les découvre donc par petites touches. Avoir choisi de réunir les témoignages dans des catégories et non d'avoir isolé chaque témoignage en entier de chaque personne, permet de voir tous ses visages se succéder et donc de nous rendre compte que nous sommes finalement tous les même et que toutes les guerres que nous nous faisons à cause de nos différences n'ont pas lieu d'être. Cette exposition, et l'entreprise de Yann Arthus-Bertrand, ont en effet pour but de favoriser la communication et la compréhension entre les peuples et donc la paix. De plus, tous ces témoignages sont une source exceptionnelle pour connaître les modes de vie et de pensée des différents peuples.

Il est impossible de voir tout en une seule visite étant données les 20h de film : il est donc nécessaire de revenir plusieurs fois si l'on veut tout voir. Cela est facilité par le pass d'entrées illimitées à seulement 10 euros en sachant que c'est normalement le prix d'une seule entrée aux expositions c'est donc vraiment abordable. De même pour le prix d'une entrée qui n'est que de 5 euros et de 3 euros en tarif réduit.

Enfin, sur place vous trouverez un café/bar et surtout un espace où vous pourrez vous même être filmé et interviewé comme tous ceux que vous venez de voir en film. Si le fait d'être en plein milieu de la nef et des visiteurs ne vous plait pas vous pouvez aussi répondre simplement aux questions sur le site de l'exposition.

Pour toutes les infos pratiques je vous renvoie sur le site du grand palais :http://www.grandpalais.fr/fr/Footer_general/p-52-Infos_pratiques.htm. Quant à des précisions et si vous voulez vous aussi participer à cette entreprise rendez-vous sur le site de l'exposition :http://www.6milliardsdautres.org/.

Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui en effet l'exposition a duré peu de temps, c'est dommage. Purquoi tu parles de Rennes, c'est quoi le rapport??<br /> Enfin, pour te répondre, pour moi le bonheur c'est d'être entourée de ceux que j'aime et être en bonne santé. Après je pourrais développer plus, mais dans l'expo c'était des témoignages assez succints. Et toi le bonheur??
M
Après avoir lu cet article je me suis dit "tiens enfin quelque chose d'original et d'intéressant à visiter qui sort des ordinaires musées, pour la prochaine fois que j'irai à Paris !" Pour ça ton blog est vraiment bien, d'avoir l'avis d'une parisienne sur l'actualité quotidienne ! Malheureusement je viens d'aller voir sur le site et j'ai vu que l'expo était fini au grand palais. Si j'ai l'occasion de retourner à Rennes j'irai sans faute !<br /> Et pour toi c'est quoi le bonheur ? ^^
T
Oui, surprise totale avec cette exposition à la quelle je me rendais sans conviction particulière. Et puis très vite, au fil des mises en scène thématiques, on est pris à la gorge par des témoignages terribles (ce que l'homme est capable de faire à d'autres hommes) comme on sourit ou on rit face au bon sens des êtres les plus divers de la planète. <br /> Vous savez quoi ? Nous sommes tous pareils (tiens, ça me rappelle une chanson de Francis Cabrel) et où qu'ils vivent les hommes aspirent à la paix et à l'amour.<br /> Une sacrée entreprise qui démontre tout l'intérêt des nouveaux médias dans l'expression artistique et culturelle. Un patrimoine vivant incomparable.
Publicité